Bannière entête

Spectacle club

paru le 23/04/2013

  

 

Correspondant pour la promotion du spectacle Club :

Membre Fonction
Nicolas BOE    Correspondant

 

paru le 08/12/2016

Nouvelles dates pour le Brevet Fédéral d'Encadrement Spectacle Equestre de Club 1 Centre Val de Loire

 

Le CRE Centre Val de Loire a reporté au 10 janvier la première journée de formation au BFE SE Clubs 1 et au 23 décembre la date limite d'inscription.

Rappelons que cette formation inscrite au catalogue des formations FAFSEA et VIVEA permet une prise en charge de la formation dont le déplacement au Congrès des 18 au 20 janvier au départ de Lamotte.

En savoir plus et s'inscrire sur le site du CRE

 

 

Inscriptions en cours pour le congrès

Les inscriptions sont ouvertes pour le Congrès des 18 au 20 janvier. Le thème de l'année est l'humour. L'inscription comprend 3 entrées au Salon Cheval Passion, les entrées pour Poney Passion, les Crinières d'Or et le MISEC et 3 repas. Tarif préférentiel adhérent FFE : 100€. Tarif non adhérent 125€.

En savoir plus et s'inscrire en ligne à partir de la page

 

 Programme

 

©Jean-Louis Legoux

Journée 1 Lamotte-Beuvron, Mardi 10 janvier 2017 / Méthodologie de projet /  La pédagogie et le projet éducatif du spectacle équestre. Intervenants : Véronique Peschard et Jean-Louis Legoux.

 Contenus : 

  • La réglementation liée à la sécurité pour l’organisation d’un spectacle équestre de club.
  • Une culture du spectacle équestre, de son histoire et de ses acteurs.
  • Les valeurs et objectifs d’un projet de spectacle équestre.
  • Enjeux et valeurs du projet collectif.
  • Dynamique de groupe.
  • Gestion de la sécurité des pratiquants.

 Journée 2 à 4 : Participation au Congrès des spectacles à Avignon (84) 18-19-20 janvier 2017

 La 10ème édition du congrès FFE des spectacles clubs aura lieu du 18 au 20 janvier au Parc des Expositions et au Palais des Papes d’Avignon. Il comporte des temps de spectacles, de réunions plénières et d’ateliers en carrière. Le thème de l’année : l’humour. Le programme complet du congrès

 INFO + La formation comprend la prise en charge du congrès ainsi que le transport depuis Lamotte-Beuvron.

Journée 5 Lamotte Beuvron Jeudi 09 février 2017 / Présentation d’un projet de spectacle équestre par les enseignants. 

Date limite d'inscription : 23/12/2016
Inscription sur :
www.formation-pro-cheval-centre.fr 

paru le 17/08/2017



 

Participez à la rencontre de spectacles équestre

Le salon Cheval roi accueillera une rencontre de spectacles équestres de clubs. Il se tiendra le samedi 2 septembre 2017 à Grenade sur Garonne. Vous avez créé un spectacle équestre dans votre club ? Vous en êtes fier et souhaitez venir le présenter à des spectateurs de tous horizons et à des professionnels du spectacle ? Inscrivez-vous.

 

Ouvert à tous

Cheval Roi invite les clubs de la région à sélectionner leurs meilleurs spectacles pour participer à cette rencontre ouverte à tous avec des poneys et des chevaux. 

Faites parler votre créativité

Le thème, les costumes et les décors sont laissés à votre choix. Laissez votre créativité s’exprimer pendant 8 minutes de représentation. Vos spectacles devront faire apparaitre un travail à dominante équestre (équidés montés, attelage, travail à pied : longe, longues rênes).

 

Une sortie conviviale avec vos cavaliers

Au mois de septembre, la saison n’est pas commencé et les sorties se font plus rares. Profitez de cette occasion pour fédérer vos cavaliers autour d’un projet commun, et transformez votre participation au salon en sortie conviviale avec cavaliers et parents. Une vitrine idéale pour la rentrée !

S’inscrire

Inscription pour ce spectacle auprès du responsable par Nicolas Boé.
Mail : wikola@hotmail.fr. Téléphone : 06 31 41 71 62.

Règlement de la rencontre 2017

  • Durée du spectacle : 08 min maximum.
  • Thème : libre
  •  Participants : Un maximum de 20 équidés (voir avec l’organisateur au-delà)
  • Equidés : tout cheval et poney
  •  Costumes et décors : choix des clubs
  • Musique : enregistrée sur clé USB ou CD (bien vérifier que le CD est lisible par tous types de lecteurs. Prévoir une copie !!)
  • Carrière : les dimensions sont de 40m x 18m. (Public dans la longueur)

    NB : Les cavaliers doivent être munis de leur casque aux normes en vigueur, en conformité du règlement des disciplines de la FFE (les voltigeurs classiques sont obligés de porter le casque). Si la discipline ne dispose pas de règlement fédéral, alors le casque est obligatoire. Les cavaliers pratiquant la voltige cosaque, la poste hongroise, ou le travail en liberté, devront donc porter un casque.

 

Formulaire d'inscription


 

 



Vous pouvez utiliser le document ci-dessous pour communiquer sur votre évènement. Il suffit de mettre à jour les informations, lieu, taille de la scène, déroulement de journée, tarif et contact (en jaune dans le texte). Proposer une affiche serait un plus.

Dossier type de présentation des rencontres spectacle club 

 

 

 


Les spectacles équestres connaissent un grand succès, car ils suscitent l’émotion et sont porteurs de rêve. Préparer un spectacle englobe, au-delà de l’équitation, la recherche de la sensibilité artistique : choix du thème, de la musique, des costumes, mise en scène…

 


ATOUTS POUR LE CAVALIER

L’activité spectacle développe l’esprit artistique du cavalier, sa gestuelle, son aptitude corporelle et lui apprend à se dépasser pour emporter l’adhésion d’un public. Cela l’incite à affiner le dressage de sa monture et à perfectionner la qualité de son équitation pour mieux s’investir dans la dimension artistique de son rôle. Le spectacle donne une très forte motivation. Il exige des repères dans l’espace. Vouloir être au point P à la minute M, créer l’envie d’apprendre à son poney ou à son cheval la précision nécessaire, aussi bien pour ce qui est des allures que de la direction.

Le spectacle met en confiance. La focalisation sur l’action à réaliser fait oublier d’éventuelles craintes liées aux mouvements du poney ou du cheval.

Le spectacle apprend à jouer collectif. C’est la bonne coordination des uns avec les autres qui créer la réussite du numéro ou du tableau.

 

ATOUTS POUR LA CAVALERIE

Le spectacle habitue le poney ou le cheval aux aléas extérieurs. Il les oblige à se familiariser avec des couleurs, des décors, des mouvements de tissus, de ballons… Le poney qui « fait le spectacle » apprend que tout bouge autour de lui de manière inattendue, sans qu’il s’en formalise.

Le spectacle fait cohabiter toutes les tailles. Il mêle souvent shetland, grand poney et chevaux, qui apprennent en spectacle à se connaitre et à coexister dans le même espace.

Le spectacle permet de révéler les talents particuliers de tel ou tel cheval ou poney : faire la révérence, mettre un ou deux pieds sur un tabouret, passer le feu…



ATOUTS POUR L’ENSEIGNANT

Le spectacle met l’enseignant et l’équipe du club dans le rôle dynamique et gratifiant de créateur de rêve et d’émotion pour ses cavaliers et pour le public. Il « anime » le club au sens fort du terme. Son leadership en est conforté.

 

 

ATOUTS POUR LE CLUB

La mise en place d’un spectacle équestre est un travail d’équipe impliquant tous les acteurs du club. Il est en effet nécessaire de mobilier des talents très divers pour faire face à tous les aspects technique et matériel : costume, décors, musique…

La préparation d’un spectacle crée un esprit d’émulation. Parent, amis, frère, soeurs, tout le monde se mobilise autour du projet. Les besoins du spectacle font découvrir les compétences du frère musicien ou de la maman dessinatrice.

C’est un facteur de cohésion entre cavaliers de tous âges et de tous niveaux. Tous ceux qui sont embarqués dans le même projet spectacle font un groupe qui partage ateliers créatifs, soirées et repas dans une ambiance conviviale.

Le spectacle crée une ouverture vers les autres artistes locaux. C’est l’occasion d’associer l’école de danse, de musique, de gymnastique ou le club photo local… autour d’un projet où le club est une force motrice.

Le spectacle fait connaître le club au-delà de son cercle habituel. Qui dit spectacle dit représentations, affiches articles dans les journaux. C’est un atout pour le rayonnement du club. SOURCE

Vous retrouverez toutes ces informations et bien plus encore dans le guide fédéral Spectacle équestre.

 

http://www.ffe.com/books/demo/GuideFFESpectacle_Extraits/

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le diaporama

Jean-François Pignon, Président d'honneur du Jury du Championnat Régional !

Salon du cheval de Toulouse 2014

Voir toutes les photos

Championnat Régional Spectacle Club

Photos : 22

Modifié le : 05/09/2014

Congrès d'Avignon 2015

paru le 10/08/2015

 

 

 

 

Le huitième Congrès FFE des spectacles club à eu lieu du 21 au 23 janvier 2015 à Avignon (84).

Cette année, pour la première fois les référents régionaux, désignés par les Comités Régionaux d'Equitation (CRE) ont pu y assister. Lors des tables rondes, les congressistes ont été groupés par grandes régions pour mettre en commun leurs projets de festivals régionaux, de rencontres entre clubs... Les 10 experts fédéraux spectacle ont animés les tables rondes de leur propre région avec pour objectif de préparer l'année 2015.

Deux vidéos d'attelier en carrière à consulter :

 

 

 

 

 

 

Stages - Formations

Formation enseignant

paru le 15/01/2015

 

La commission SPECTACLE CLUB du CRE MP, en partenariat avec le Comité Départemental de l'Aveyron, a organisée une journée de découverte à cette discipline et au jugement ouverte aux enseignants et élèves enseignants licenciés en Midi Pyrénées, le mardi 24 février 2015 au Haras National de Rodez.

Consultez le compte-rendu de cette journée en cliquant ici

 

 

Powered byE2I sports